01 85 53 25 45

Informations personnelles


Objet de votre demande


Menu 01 85 53 25 45
Du lundi au vendredi
De 9h à 18h
Contactez-nous
73 Rue Léon Bourgeois
91120 Palaiseau
Avocat au Barreau de L’Essonne.

73 Rue Léon Bourgeois 91120 Palaiseau
01 85 53 25 45
Vous appréciez, partagez !
Benjamin Compin Télèphone01 85 53 25 45
Adresse73 Rue Léon Bourgeois
91120 Palaiseau

Avocat en droit de la famille à Palaiseau (Barreau de l’Essonne)

Afin d’obtenir des conseils avisés ou une assistance de choix dans la gestion de vos litiges relatifs au droit de la famille, faites confiance à mes compétences.

 Avocat en droit de la famille à PalaiseauLe droit de la famille est le domaine régissant la législation autour de la vie de couple et de sa séparation, ainsi que de la vie de famille dans son ensemble, depuis la filiation à la succession.

Mon cabinet d’avocat au Barreau de L’Essonne vous propose différentes prestations de qualité dans ce domaine :
  • Divorce ou séparation de couple
  • Négociation de la garde des enfants et le partage des biens amiables ou judiciaires
  • Assistance en droit de la filiation et droit des mineurs
  • Assistance pour une adoption
  • Reconnaissance, recherche et contestation de paternité ou maternité
  • Contestation de possession d’état
 

Le droit du divorce

La séparation du couple

Avant d’entamer une procédure de divorce, il est indispensable de demander conseil auprès de votre avocat. Dans le cadre de cette  démarche délicate et souvent conflictuelle, je me tiens à vos côtés pour réaliser les formalités nécessaires, mais aussi pour vous orienter vers la forme de divorce la plus adaptée à votre situation. En fonction de la relation entre les conjoints, quatre types de divorces sont envisageables :
  • Le divorce par consentement mutuel (divorce amiable) lorsque les deux parties sont d’accord sur tous les termes de la séparation
  • Le divorce pour acceptation du principe de la rupture lorsque les deux parties sont d’accord sur leur souhait de divorcer mais ne parviennent à s’entendre sur les modalités de la rupture
  • Le divorce pour faute en cas de faute de l’un des conjoints ; adultère, violences conjugales, etc.
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal pour les couples  qui justifient être séparés depuis au mois deux ans

En plus de vous assister à chaque stade de votre procédure (dépôt de la requête, audience devant le juge, représentation en cas de litige), je puis également défendre vos intérêts lors de la négociation des modalités de séparation, à savoir la situation des enfants et le partage des biens.
 

La résidence et l’entretien des enfants issus du couple

Le sort des enfants est  L’un des sujets les plus délicats lors d’un  divorce.
La séparation impose aux parents de se positionner sur l’autorité parentale,  sur les modalités de garde des enfants( droit de visite et d’hébergement classique, résidence alternée…)  et sur la fixation du montant de la contribution à l’entretien et l’éducation des enfants (régulièrement dénommée pension alimentaire).

Cette étape peut se faire à l’amiable grâce à une négociation, mais peut aussi être tranchée par le juge aux affaires familiales en cas de contentieux. Pour bénéficier d'une négociation de choix dans le but d’obtenir la garde de vos enfants, n’hésitez pas à vous fier aux compétences et à l’expérience du cabinet en la matière. J’assure également votre représentation devant les juridictions compétentes en cas de procès.
 

Le partage des biens du couple

Le partage du patrimoine financier et mobilier acquis par le couple durant la vie commune est un autre sujet conflictuel à l’occasion du divorce. Ce partage des biens peut également se faire à l’amiable ou de façon judiciaire. Sollicitez sans attendre l’assistance d’un avocat pour prendre en charge la négociation d’un partage amiable. Si les négociations échouent, vous devrez être représenté lors des audiences destinées à statuer sur la liquidation du régime matrimonial devant Le tribunal. Je vous propose également mes services dans le cadre de la négociation et la défense de

 Le droit du divorce à Palaiseau  

La prestations compensatoire

 
La prestation compensatoire permet d'effacer les déséquilibres financiers causés par le divorce dans les conditions de vie des ex-époux. La demande doit être formée au cours de la procédure de divorce. Le montant de la prestation peut être déterminé par les époux. En cas de désaccord, la prestation est déterminée par le juge. En cas de non-paiement, elle peut être recouvrée par différents moyens. En cas de décès, le paiement de la prestation est prélevé sur la succession. Il s’agit donc d’un aspect crucial du divorce pour lequel le cabinet d’avocat Compin sera en mesure de vous accompagner, des négociations jusqu’à l’éventuel contentieux.
 

Le droit de la filiation

Le droit de la filiation est le domaine  du droit les problématiques de  filiation, mais aussi de l’adoption. Le droit des mineurs quant à lui est un domaine assez technique englobant la protection des mineurs en danger et la défense des droits des mineurs délinquants et des mineurs victimes d’infraction pénale. Pour obtenir des conseils ou une assistance dans ces deux domaines, n’hésitez pas à prendre contact avec mon cabinet.
 

La procédure d’adoption

Pour engager une procédure d’adoption, il est essentiel de faire appel à votre avocat en droit de la famille, non seulement pour vous renseigner sur les conditions à remplir, mais aussi pour prendre en charge les démarches à réaliser. Je vous conseillerai sur la forme d’adoption à envisager : simple ou plénière. Si l’adoption simple consiste à adopter une personne, mineure ou majeure, sans rompre sa filiation avec sa famille d’origine, l’adoption plénière implique de donner une nouvelle filiation à l’adopté en remplaçant son ancienne filiation.
 

La reconnaissance et contestation de filiation

Afin d’entreprendre une procédure de reconnaissance en filiation, faites-vous assister et conseiller par votre avocat pour éviter les éventuels litiges, mais aussi pour représenter vos intérêts devant les juridictions compétentes. Je reste ainsi à votre disposition pour une reconnaissance ou une recherche de paternité et maternité. J’interviens également auprès de ceux qui envisagent une contestation de filiation. Que ce soit pour une contestation de paternité, une contestation de possession d’état ou des actions aux fins de subsides, n’hésitez pas à me contacter et me confier votre dossier.
 
Benjamin Compin Itinéraire Contact
01 85 53 25 45